Protection des mineurs et majeurs

La protection des mineurs et des majeurs

Un avocat expert en droit de la famille pour la protection des mineurs et des majeurs

Si une personne de moins de 18 ans se retrouve impliquée d’une manière ou d’une autre dans des affaires juridiques, alors ses droits et sa protection sont assurés par un avocat en droit de la famille spécialisé pour les mineurs.

Pour le cabinet de Maître Naveau-Duchesne, assurer la sécurité et la protection de chaque mineur est une mission essentielle ! C’est pourquoi votre avocat reste présent pour défendre et assister l’enfant dans l’attente d’un jugement ou lorsqu’il se trouve dans une situation dite dangereuse.

Que l’enfant soit victime ou auteur d’un délit, Maître Naveau-Duchesne reste à l’écoute et met toute son expertise à disposition pour assurer ses intérêts et défendre ses droits.

Les mesures d’assistance éducative pour un mineur

Si un enfant est dans une situation dangereuse, alors le juge pour enfant peut mettre en place des mesures d’assistance éducative. La justice place toujours les intérêts de l’enfant mineur en priorité.

Le rôle de l’avocat en droit de la famille dans cette situation et d’apporter ses conseils à la fois aux parents et aux enfants, et de les rassurer dans cette période difficile.

L’amélioration de la situation familiale via les mesures prises par le juge vise à favoriser l’éducation de l’enfant. Les dispositifs mis en place sont tout d’abord des mesures éducatives via la mise en place d’un suivi régulier avec des éducateurs et d’une AEMO (Aide Éducative en Milieu Ouvert).
Selon les situations, le placement en famille d’accueil ou en foyer est une solution explorée par le juge lors de la procédure.

Dans les Hauts-de-Seine ou dans l’Eure, le cabinet Naveau-Duchesne se tient à votre disposition pour répondre à vos questions et prendre en charge votre affaire relative à la protection des mineurs.

La défense d’un mineur dans l’ensemble des procédures

Un divorce, une séparation, un décès ou encore un environnement non adapté et/ou violent peuvent entraîner des conséquences dramatiques sur la santé physique et mentale d’un enfant.
L’avocat en droit de la famille en charge de l’affaire se mobilise pour apporter une assistance toute particulière à l’enfant dans cette situation.

À la demande des parents, de l’enfant, ou de l’aide sociale, Maître Naveau-Duchesne peut accompagner l’enfant pour assurer sa protection et sa sécurité tout au long des procédures.

De plus, en tant qu’avocat aux barreaux des Hauts-de-Seine et de l’Eure, et spécialisé en droit de la famille et en droit pénal, votre avocat apporte son soutien et son écoute aux parents ou responsables légaux du mineur en question.

Que le mineur soit en garde à vue, en cours d’audition ou mis en examen, Maître Naveau Duchesne reste présente en tant qu’avocat également pénaliste.

Les mesures de protection des majeurs dans le besoin

Les majeurs peuvent obtenir une protection juridique et une aide dans la défense de leurs droits pour les actes quotidiens dans certaines situations. C’est le cas notamment pour :

  • Les victimes d’accident ;
  • Les personnes âgées ;
  • Les personnes atteintes de maladies neurodégénératives ;
  • Les personnes en situation de handicap (physique ou mental) ;
  • Les victimes d'abus de faiblesse.

Le rôle de l’avocat envers ces personnes est de les protéger juridiquement et de soutenir les personnes en charge de les représenter dans les procédures quotidiennes ou de succession. Les mesures de protection appliquées sont définies en fonction du majeur et de sa situation. Les mesures de protections possibles sont les suivantes :

  • Sauvegarde de justice
  • Tutelle simple, complète, d’État ou aménagée
  • Curatelle simple, complète, d’État ou aménagée

Pour toute question relative à la protection des majeurs, prenez rendez-vous dès maintenant au sein de l’un des cabinets de Maître Naveau-Duchesne, votre avocat en droit de la famille et en droit pénal, à Ville-d’Avray ou à Épaignes.

Nous avons tous les droits !
Share by: